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POINT SUR LE 8,33

Informations concernant le plan de conversion des fréquences 8.33 kHz ET DATES 2018/2019 DES ESPACES CLASSES A, C et D

De cette réunion Avril 2018, voici, ce que nous pouvons vous transmettre sur le plan de conversion des fréquences 8.33 kHz

3 Phases sont prévues selon selon le découpage suivant : Phase 1 (entre septembre 2018 et juin 2019) : pour tous les aéronef (ULM compris) qui évoluent en classe A, C et D

- conversion 8.33 kHz de toutes les assignations de fréquence pour la gestion des espaces de classe A, C et D (hors CTR qui resteront en 25 kHz jusqu'en phase 3) - sur chaque aérodrome, au moins une fréquence reste au pas 25 kHz pour la gestion des aéronefs d'Etat

Phase 2 (à partir du 1er janvier 2021) : pour tous les aéronefs (ULM compris) dans tous les espaces

- tous les aéronefs (hors ceux d'Etat) doivent être équipés 8.33 kHz, quels que soient la catégorie, le type de vol (IFR/VFR) et la classe d'espace empruntée.

- conversion 8.33 des assignations de fréquence des aérodromes AFIS - conversion 8.33 de toutes les assignations de fréquence A/A (auto-info) sauf 123,500 et les 5 fréquences particulières planeurs Phase 3 (année à déterminer, si possible échéance 2025) : - aéronefs d'Etat convertis en 8.33 - conversion 8.33 de toutes les assignations de fréquence restantes (hors exemptions)

A noter:

Dérogation notifiée par la France à la Commission européenne : les radios des aéronefs qui évoluent en VFR sont exemptées de la capacité 8.33 kHz dans les espaces aériens de classe E et G jusqu'au 31 décembre 2020. Les plan de vol IFR des aéronefs non 8.33 seront quant à eux rejetés à partir du 1er septembre 2018. Des mises à jour dans l'AIP seront publiées avant le 1er septembre 2018, indiquant les dates de conversion des fréquences (celles demeurant en 25 kHz sont identifiables par leurs deux derniers digits 00, 25, 50, ou 75)

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