top of page

Journée de mises en garde


18 personnes ont participé le dimanche 18 septembre à la journée de mises en garde organisée par le Comité Régional ULM d'Ile de France. Le CRULMIdF remercie l'aéroclub Dassault qui nous a accueilli dans ses locaux ainsi qu'Eddy Colombani pour sa collaboration à la mise en place de cette journée.

Après un petit café d'accueil, la journée a commencée par une mise en garde sur l'aspect mécanique des machines et des moteurs. Cette présentation a été assurée par Bruno Bertrand en charge de l'entretien des machines à Cap Ouest avec Bruno Galdeano.

Ensuite, c'est Christian DO CAO, Chef Pilote à CAP OUEST ULM et instructeur Voltige au CEVA qui a abordé la mise en garde contre les situations "inconfortables" en vol par pertes de contrôle. Présentation très complète en abordant les différents item Effet de surprise, pertes de contrôle au sol, pertes de contrôle en vol, le décrochage et l'utilisation du parachute n ultime recours.

Après ces 2 interventions qui ont suscitées beaucoup de questionnement mais aussi de récits de retour d'expérience et d'échanges très riches, une collation était de rigueur avant la dernière mise en garde qui traitait des responsabilités pénales, des différences de référentiels aviation/ULM. Cette partie était pilotée par Patrick Pipart du Comité Directeur du CRULMIdf.

Cette journée sera suivie dans les jours ou semaines à venir et pour ceux qui le désirent d'un vol sur une machine de voltige afin de mettre en œuvre les pertes de contrôle vu dans le second point.

L'enthousiasme des participants à l'issue de cette journée incite à reconduire l'exercice dans le futur.



Comentarios


Autres sujets...
bottom of page