Trans'ULM des Pays de la Loire

Patrice SEDNAOUI Pilote Francilien (LFAI), a participé, avec son PATAPLUM, à la Trans’ULM des Pays de la Loire, organisé par nos amis du Comité Régional FFPLUM Pays de la Loire, pour la troisième année consécutive.,

RECIT:

Départ le vendredi après-midi de Nangis pour le terrain de Breuil Barret en Vendée à 360 km, en passant au nord d’Orléans et au sud de Tours. Petit vent de face de 10 km/h. 2h50 de vol, finalement sans les orages annoncés. Regroupement le soir sur le petit terrain de Breuil Barret. Piste assez technique de 350 m, car légèrement en pente descendante à cause du vent, et avec quelques obstacles en amont. Super accueil. Apéritif et diner sur place. Une dizaine de machines se sont retrouvées le vendredi soir, les autres le samedi matin. 24 ULM au total, dont 18 pendulaires, 2 giros et 4 trois-axes.

 

Départ samedi matin de Breuil Barret à 9h30 vers le terrain de Saint Macaire du Bois, à une 60aine de km dans le nord-est. Toute petite plate forme avec un seul hangar et une piste de 280 m. Approche assez dégagée et piste légèrement en pente favorable. Après une tasse de café,  départ pour Crosmières en Sarthe. Piste de 400 m, bien dégagée. Apéritif offert et déjeuner « sandwich » apportés par les pilotes. En début d’après midi, après le café, départ pour le terrain de Commerveil, toujours en Sarthe à une 60aine de km dans le nord-est. Petite base très sympathique avec deux pistes en croix dont la plus longue fait 320 m, en pente montante, mais avec des arbres en seuil de piste. Après une boisson fraiche, départ pour la base d’Aron dans la Mayenne plein ouest, à une 60 aine de km. Piste de près de 600 m, avec quelques arbres en seuil de piste. Très belle plate-forme avec un beau club house. Douche chaude ! Apéritif, puis très bon diner sur place.

 

Dimanche matin, le ciel est un peu couvert mais va vite se dégager. Après un très bon petit déjeuner, départ pour l’aérodrome d’Ancenis dans le sud-ouest. Grande piste en dure de plus de 1000 m ! Café et croissants offerts par les membres du club. Départ pour le dernier terrain, Frossay, en Loire-Atlantique, près de Saint-Nazaire. J’ai pas mal hésité à y aller, car seule la piste en dure de 200 m était ouverte ! Les autres pistes en herbe fermées car inondées. Approche pas très dégagée, mais une bande gazonnée avant la piste en dure, m’a permis de poser le Pataplume sans soucis. Très bon accueil avec un magnifique apéro avant un très bon déjeuner.

 

Je suis obligé de quitter tout le monde avant le dessert, afin de rentrer à Nangis, à plus de 400 km dans le nord est. Finalement, grâce à un petit vent favorable de 10 à 15 km/h, le trajet s’est fait en 2h40 mn. Temps un peu couvert, mais très beau vol en passant au nord de Nantes, au nord d’Angers et au sud du Mans. Quelques averses sur Nangis à l’arrivée.

 

Un très beau WE avec enfin du soleil !

 

Plus de photos cliquez

 

Please reload